ACCUEIL > Les artistes > Lionel Picker

Les artistes

Lionel Picker

Lionel PICKER est né à New York, l'essentiel de sa formation artistique à été acquis à l'ART STUDENTS' LEAGUE de New York, principalement grâce à l'excellente instruction de Frank MASON, maître de la peinture figurative de noble tradition européenne. La manière et l'approche intimiste de David A. LEFFEL ont aussi eu une influence profonde sur son travail.
L. Picker a consacré sa carrière à la recherche d'un mode de représentation naturel, en employant des techniques solides et des matériaux traditionnels pour la peinture à l'huile. Son attention s'est toujours portée sur l'effet de la lumière sur les matières et les volumes, afin de rendre ceux-ci avec véracité. La couleur est traitée dans une ambiance générale, sans exagération gratuite. Dans le domaine trois-dimensionnel, il a réalisé des études du corps humain en terre cuite. La majeure partie de sa vie s'est déroulée en Europe, dont la France depuis 1979. Il a exposé dans de nombreuses villes d'Europe et des USA, ainsi qu'au Japon pendant une vingtaine d'années (à Tokyo, Nagoya, Osaka, Yamagata...).
Notons la musique comme thème important et source d'inspiration, figurant dans des natures mortes avec instruments et des représentations de musiciens. À ce propos, une exposition intitulée "Cordes et Couleurs" a eu lieu à la Médiathèque-Carré d'Art de Nîmes en juin 1999. Une invitation par le Groupement des Luthiers et Archetiers d'Art de France à leur Congrès Annuel de 2007 à été l'occasion d'une exposition à Arles. Autour de musiciens associés à l'ensemble baroque "Le Masque", une série de dessins et de toiles a été montrée dans l'église Saint Pierre-le-Vieux (protestante), Strasbourg, en mars-avril 2012, sous le titre "Gesti".
Une exposition générale majeure à eu lieu au Conseil de l'Europe à Strasbourg en mai-juin 2010. Les années suivantes ont vu la réalisation d'un projet intitulé "Fidélité et Fourvoiement", conçu pour le "Chemin d'Art Sacré" d'Alsace, comprenant des scènes inspirées de sources bibliques. Cet ensemble à été exposé à Haguenau en 2015 et à Strasbourg en Mars 2016.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

huile sur toile

huile sur toile

huile sur toile

huile sur toile

huile sur toile

huile sur toile