ACCUEIL > Les artistes > Jean-Roch Klethi

Les artistes

Jean-Roch Klethi

Ses créations sont composées de fils, textures et couleurs projetées ou brumisées. L’utilisation dans ses pièces de fils de lin, toile de jute détissée et autres matières naturelles est désormais sa marque de fabrique. Ces matières sont exploitées pour leur aptitude à produire des effets très inattendus et pour leur pouvoir d’évocation métaphorique.
Elles génèrent un répertoire graphique et plastique original, suffisamment étendu pour explorer les diverses thématiques formant le fil rouge de sa démarche d’artiste. Parmi ces thématiques, figurent par exemple des séries aux intitulés évocateurs, tel que « mondes lointains », « mers noires », « déserts », « rivages », ou « tissé entre ciel et terre ». Dans son approche, l’absence de figure humaine est assumée et volontaire : elle semble renvoyer à un imaginaire préanthropique ou bien, plus certainement, à l’évocation d’un monde post-humain.
Architecte de formation, Jean-Roch Klethi exerce également le métier d’urbaniste. C’est sans doute cela qui explique son attirance pour les espaces et les cartographies. Il a étudié dans ses jeunes années l’histoire de l’industrie textile. L’utilisation systématique de matières textiles dans ses pièces depuis une douzaine d’années environ constitue peut-être un écho à cette expérience. Depuis sa toute première exposition réalisée en 1976 à l’âge de 19 ans, il est resté fidèle à sa pratique d'atelier et a participé à de nombreuses expositions en galeries et dans des salons, en France et à l’étranger.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

technique mixte sur toile

technique mixte sur toile

technique mixte sur toile

technique mixte sur toile

technique mixte sur toile

technique mixte sur toile

technique mixte sur toile