ACCUEIL > Les artistes > Jean Falsanisi

Les artistes

Jean Falsanisi

Il a suivi les cours de peinture et de dessin à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg où il a notamment bénéficié de l’enseignement du peintre Gérard Haug.
Au départ purement abstraite, sa peinture a lentement évolué vers une expression figurative. Jean Falsanisi la conçoit comme le prolongement d’une « quête » visant la découverte de son « Être », de son âme. Réalisées à l’huile ou à l’aquarelle, ses peintures affichent une « iconographie » qui prend tour à tour des allures d’invitation au voyage, d’exploration intérieure, voire de parcours initiatique. Sa palette est variée, son monde ne laisse pas place au vide, à la manière de Keith Haring. Sur une même scène, il essaie d’associer différentes techniques : dessins, graphismes à l’encre de Chine et peinture à l’huile. Non dénuée d’humour, sans doute naïve, volontairement manichéenne, peut être un tantinet pessimiste, teintée de symbolisme, il exprime une vision du monde très personnelle.
Il s’intéresse aussi au v olume à travers la sculpture de Totems. Ses œuvres longilignes dressées vers le ciel, invitent, tout comme les échelles omniprésentes sur ses toiles, à lever le regard au-delà des apparences.

Depuis 1991, il expose régulièrement en solo et en groupe, en galeries et salons :
Salon Lucie Faure, Assemblée nationale à Paris
Galerie de l’Ill, galerie Rendez-Vous et galerie Paradoxe à Strasbourg
Salon Artis à Drusenheim, Salon Art’heim à Haguenau, Forum des Arts à Illkirch, Salon d’Eckbolsheim
Galerie La cour des Arts à Haguenau et Carré des Arts à Truchtersheim
AIDA galerie depuis 2016

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Huiles sur toile

Huiles sur toile

Huiles sur toile

Huiles sur toile

lLvis à l'encre de chine

Bois et métal

Bois et métal

Bois et métal